Grèves et manifestations le 9 mars retrait de la « Loi travail »
- Par Site Officiel Des Journalistes
- Le 07/03/2016
- Commentaires (0)
- Dans Actualités
Les appels à manifestater se multiplient contre la loi El Khomri , le mois de mars risque d'être agité.
Partisans d'amendements d'un côté, partisans du retrait de l'autre: la mobilisation contre la loi El Khomri se fera en ordre dispersé. Le projet de loi de la ministre du Travail, contesté jusqu'au sein du PS, devait initialement être présenté en Conseil des ministres le 9 mars. Malgré son report au 24 mars, la grogne s'est amplifiée.
Si bien que deux Français sur trois s'attendent à une contestation sociale généralisée, mais selon quel calendrier? Après une intersyndicale le 23 février, la première depuis 2013, l'alliance s'est fissurée jeudi dernier une partie des syndicats se prononçant en faveur d'amendements, l'autre en faveur du retrait. Mais la rupture n'est pas tout à fait consommée, puisque toutes les organisations ont prévu de se revoir le 18 mars.
Le point sur les différents appels à mobilisation des opposants à la réforme prévus les 9, 12 et 31 mars.
> Un appel de la jeunesse le 9 mars
Les premières mobilisations sont prévues le mercredi 9 mars, à l'appel d'organisations de jeunesse - notamment l'Unef, l'Unl, la Fidl et les jeunes socialistes - et de syndicats. Le Snes-FSU, la CGT, FO, Solidaires et la FSU ont appelé à y participer. A Paris, deux rendez-vous sont annoncés: à 12h30 au siège du Medef, à l'appel des syndicats, puis à 14h place de la République, conformément à un appel Facebook soutenu par les organisations de jeunes. L'eurodéputé du Parti de Gauche, Jean Luc Mélenchon, a annoncé ce lundi sur BFMTV qu'il participerait au cortège.
49% des Français approuvent cette journée de mobilisation demandant le retrait du projet de réforme du Code du travail, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE paru ce samedi. Par ailleurs, la journée risque d'être doublement perturbée puisque les quatre syndicats représentatifs la SNCF appellent à la grève pour cette journée afin de demander des recrutements, une hausse des salaires et des garanties sur les futures conditions de travail des cheminots.
> Les réformistes se rassemblent le 12 mars
Les syndicats dits "réformistes" (CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa) et la Fage ont publié un communiqué pour réclamer "impérativement" une modification "en profondeur" de la loi El Khomri, et non pas son retrait.
Les signataires ont de leur côté appelé à des rassemblements dans toute la France samedi 12 mars afin de "faire pression sur le gouvernement".
> Les pro-retrait manifestent le 31 mars
Une position qui ne convient pas à tout le monde. Sept autres syndicats (dont la CGT et FO) réclament, eux, le retrait pur et simple du texte, et ont appelé à manifester et à faire grève le 31 mars.
Ils se réuniront en intersyndicale le 17 mars pour affiner les contours de cet appel. La CFE-CGC, la centrale des cadres, qui n'a pas battu le pavé depuis 2010, pourrait rejoindre le mouvement des contestataires. "Si le texte ne bouge pas, nous appellerons à des manifestations le 31 mars", a prévenu Carole Couvert, présidente de la centrale.
Et la pression contre cette réforme n'est pas que dans la rue: la pétition en ligne contre le projet a franchi vendredi le cap du million de signatures.
El Khomri Pétition en ligne Réforme manifestater organisations de jeunesse 9 mars ministres