La taxation des loyers fictifs pour les propriétaires
- Par Site Officiel Des Journalistes
- Le 24/01/2016
- Commentaires (2)
- Dans Actualités
Les propriétaires occupants pourraient payer une taxe
Le projet fait couler beaucoup d'encre depuis sa suggestion par le gouvernement Ayrault en 2013 et refait surface régulièrement. Même si Bercy affirme avoir enterré l'idée l'année dernière.
En quoi consiste ce projet ?
Selon les propos du gouvernement de l'époque, il s'agissait de taxer les propriétaires ayant terminé de rembourser leur emprunt, sur leur résidence principale, "qui bénéficient d'un avantage à travers la non-taxation de la valeur locative de leur bien."
L'idée mise en avant est que : acheter son logement principal rapporte un revenu fictif, c'est à dire un loyer qu'on n'a pas à payer par opposition au locataire. Ce serait donc une taxe sur la jouissance gratuite de son bien immobilier.
Quelles conséquences ?
A titre d'exemple, un couple qui choisirait d'accéder à la propriété, en s'endettant sur 25 ans, devrait une fois l'emprunt remboursé à la banque, continuer à payer, cette fois à l'Etat cette taxe de loyer fictifs.
D'un point de vue économique, il est certain que cette mesure constituerait un frein important à l'acquisition de logements, l'accession à la propriété ne présentant plus aucun intérêt. Mais cela freinerait également la construction et de facto l'emploi en général.
Vu le tollé provoqué par ce projet, il n'y a donc plus qu'à espérer que cette mesure retombe dans son silence radio et y reste pour de bon.
Qu'en pensez-vous ?
Retrouvez-nous sur Facebook
vendre acheter gouvernement logement immobiliers propriétaires loyers fictifs emprunt non-taxation nouvelle lois
Commentaires (2)
- 1. | 24/01/2016
- 2. | 24/01/2016
Cette taxe est une stupidité de plus.
Pour trouver de l'argent, je propose de taxer les politiques, tous un part un. Le nombre est tel que notre déficit retrouverait un niveau "correct" !
Par exemple, au chapitre "profession" : réponse de la personne : politique, élu etc : et toc, la taxe tombe et bien sur se cumulerait comme eux savent si bien le faire, à chaque poste supplémentaire et en proportion avec la fonction "choisie" par ces messieurs..