les Etats-Unis laisseraient l'Europe se défendre seule en cas d'attaque russe

Un document confidentiel qui a fuité du Pentagone et relayé par le Washington Post suggère que les États-Unis pourraient ne pas venir en aide à l'Europe si la Russie l’attaquait.

Ruse

L’Europe seule face à la Russie. D'après un document ayant fuité du Pentagone, et relayé par le Washington Post, les Etats-Unis ne viendraient pas en aide aux Vingt-Sept en cas d’agression russe.  

Intitulé «Interim National Defense Strategic Guidance» (Orientations stratégiques provisoires pour la défense nationale), ce mémo suggère que les alliés de l'OTAN doivent assumer le rôle principal dans la défense de leur territoire.

En d’autres termes, les Etats-Unis assisteraient l’Europe à l'aide de la dissuasion nucléaire contre la Russie, et n’enverraient que des troupes considérées comme non-essentielles à la sécurité intérieure.

Se concentrer sur la Chine

La note interne du secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, donnerait en effet la priorité à la dissuasion des ambitions chinoises sur Taïwan et au renforcement des mesures de défense sur le territoire américain.

A cela, s’ajouterait les ambitions de Donald Trump sur le Groenland ou encore le canal de Panama. En effet, les forces américaines doivent être «prêtes à défendre les intérêts» du pays «partout où ils pourraient être menacés, du Groenland au canal de Panama, en passant par le Cap Horn».

Lors d'un discours sur l'unique base militaire américaine au Groenland, le vice-président américain, J.D Vance, a estimé vendredi que le Danemark «n'a pas fait du bon travail pour le peuple du Groenland», lui reprochant en particulier de ne pas avoir suffisamment investi dans l'immense île arctique que convoite Donald Trump. 

Washington donald guerre ruse information Etats-Unis europe

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire