Le cimetière des éléphants
- Par sodjcasting
- Le 04/03/2016
- Commentaires (0)
- Dans Insolite
La découverte par les Européens de l'Afrique noire suscita bien des rumeurs. On racontait que, lorsqu'ils se sentaient près de mourir, les éléphants se retiraient dans un lieu secret parmi les restes de leurs congénères. Ces cimetières regorgeaient d'ivoire ce qui attisa de nombreuses convoitises.
Certaines traditions africaines rapportent que les éléphants, à l'approche de leur mort, abandonnent leur troupeau et, guidés par leur instinct, où la mémoire collective de l'espèce, gagnent un endroit connu d'eux seuls.
Parvenus à cette sépulture ancestrale où s'entasseraient sur des hectares les ossements blanchis, les éléphants s'y coucheraient pour l'éternité.
Dans un documentaire animalier, on a pu observer il y a quelques années un éléphant prendre avec sa trompe la défense de l'un de ses congénères mort. Il semblait pratiquer une sorte de danse rituelle assez étrange.
On sait que les éléphants, comme de nombreux autres animaux, ressentent la mort des leurs. Dans une horde, les liens familiaux sont très étroits et le décès d'un individu est de toute évidence une source de douleur.
sépulture ancestrale éternité ossements troupeau mort traditions nombreuses convoitises ivoire congénères restes lieu secret mourir rumeurs Afrique noire insolite cimetière des éléphants