Proposition sujet de reportage sur le micral N 1er micro-ordinateur au monde créé par F. GERNELLE mis aux enchères le 11 juin 2017

BERNARD
BERNARD

le 01/06/2017 à 09:34 Citer ce message

Bonjour,
j'ai l'honneur de vous proposer un sujet de reportage sur la prochaine vente le 11 juin prochain par Maitre Aymeric ROUILLAC au Chateau d'Artigny, d'un exemplaire rarissime du 1er micro ordinateur au monde le Micral N, et de mettre en évidence le rôle primordial mais malheureusement méconnu de son concepteur Français François GERNELLE; qui est à l'origine des 4 milliards d'ordinateurs actuellement utilisés dans le monde !

VENTE AUX ENCHERES DU PREMIER MICRO-ORDINATEUR AU MONDE PAR LA MAISON ROUILLAC : LE MICRAL N

Le dernier des 5 Micral N originaux référencés, le seul dans une collection privée.
Le 11 Juin 2017 au Château d’ARTIGNY en France, via les Commissaires Priseurs ROUILLAC ( https://www.rouillac.com/fr/news-1252-le_micral_n_premier_micro_ordinateur_linformatique ), sera mis aux enchères un exemplaire rarissime du 1er micro-ordinateur commercialisé au monde : le « Micral N ». Vendu dans une configuration complète et d’origine ( Micral N, alimentation, écran clavier, télétype, coffret disquettes 8 pouces ) avec sa documentation.

5 ans d’avance sur Apple II, 1977.
Historiquement le micro-ordinateur « Micral N », a été mis au point par le Français François GERNELLE de la société R2E en décembre 1972 et a débuté sa commercialisation le 15 janvier 1973 à l’INRA . Vendu avec clavier, écran cathodique, lecteur double disquette 8 pouces et télétype dès 1974.
En juin 1973 la revue américaine Byte invente le mot « microcomputer » pour baptiser le Micral. ( le micro-ordinateur était né ! )
En 1986 aux Etats Unis, le jury Américain d’un concours international, dont Steve WOZNIAK ( Créateur de l’Apple 1 ) faisait partie, a décerné un prix et officiellement reconnu au « Micral N » le titre de « premier micro-ordinateur commercialisé au monde » ! ( document officiel « the computer museum report - volume 17 » sur site http://ed-thelen.org/comp-hist/TCMR-V17.pdf)

L’ancêtre des micro-ordinateurs, révolutionnaire pour l’époque.
L'exploit consistait d'abord dans la miniaturisation de la machine, grâce à l'usage du premier microprocesseur (Intel 8008 né en 1972) et de la première utilisation d’une mémoire MOS.
L'autre particularité du Micral N résidait dans sa carte dotée de 11 ou 22 connecteurs, qui permettaient de connecter à la machine des cartes électroniques supplémentaires, ainsi que des périphériques annexes ( concept repris depuis par tous les PC ), et ouvraient à ses utilisateurs des perspectives très larges dans l'utilisation du Micral N.
Il était vendu à un prix très compétitif pour l’époque : 8 500 Francs

Mise à prix initiale de la vente : 20 000€

Contact :
ROUILLAC
22, boulevard Béranger
37000 TOURS - FRANCE

Tél. : +33 2 47 61 22 22
Courriel : rouillac@rouillac.com
Site : www.rouillac.com

Répondre à ce message